Peu importe l’âge, l’avenir est dans nos pensées. Que ce soit de se demander quels projets nous désirons accomplir pour se sentir bien et évolué ou encore la façon de s’y prendre pour arriver à créer un mode de vie que nous apprécions, très peu de gens peuvent affirmer vivre le moment présent à 100% sans se soucier du futur.

Selon l’âge et les objectifs de vie, les pensées concernant la retraite sont plus ou moins présentes. Toutefois, lorsqu’un adulte commence à travailler et qu’il a terminé ses études, il devrait tout de suite commencer à réfléchir à un plan pour que les jours de sa retraite soient de qualité. Il est vrai que l’argent ne fait pas nécessairement le bonheur mais lorsque l’argent devient un problème à la retraite, il n’y a plus beaucoup de choix s’offrant à nous pour pouvoir bien vivre que de retourner sur le marché du travail afin de garder une certaine qualité de vie.

À la fin de ses études, un finissant commence souvent un emploi n’offrant pas toujours les meilleures conditions ou le meilleur salaire dans son domaine respectif. Tout le monde doit grimper les échelons et bien rare sont ceux qui atterrissent au haut de l’échelle en débutant leur carrière. Puisque le salaire ne sera pas le plus haut de toutes ces années au travail, il est souvent plus envisageable de commencer par épargner un petit montant pour la retraite afin de rester confortable face aux autres dépenses.

Ce montant, quel qu’il soit, est plutôt personnel à chacun et il variera selon les revenus gagnés. Plus une personne gagne beaucoup, plus elle voudra avoir un gros montant mis de côté en prévision de la retraite pour ainsi pouvoir garder une qualité de vie semblable à ce qu’elle aura eu durant sa vie active.

Pour pouvoir avoir une retraite à la hauteur de nos objectifs, il y a deux facteurs qui permettront de réaliser les buts fixés. Le premier facteur est celui qui est expliqué plus haut, l’argent. Le deuxième est celui qu’on peut contrôler le plus facilement, le temps. Malgré qu’il soit vrai qu’il est impossible de contrôler le temps, il est possible de contrôler le début de nos cotisations en vue de notre retraite. L’argent qui est déposé pour la retraite peut être mis à pleins d’endroits mais celui qui est le plus recommandé pour rester dans un cadre conventionnel est le REER. Toutefois, chaque cas est différent et un professionnel des finances peut vous donner les meilleurs conseils selon votre situation!