Placements

REEE

Le Régime Enregistré d’Épargne Études est un investissement dans un fond d’études pour les enfants.

L’argent déposé dans ce compte va donc généré du rendement. De plus, le gouvernement ajoute jusqu’à 40% de l’argent qui est investi en subventions.

Ainsi, lorsque les enfants sont en âge de faire des études post-secondaire, un montant est disponible pour pouvoir payer les frais de scolarité. Cela permet donc aux parents de ne pas avoir à payer ces frais puisqu’ils auront investi durant la période où les enfants étaient plus jeunes.

REER

Le REER est un véhicule de placement gouvernemental qui est habituellement utilisé pour la retraite. Il permet de déduire les cotisations faites dans un REER sur le rapport d’impôt.

Ainsi, la facture d’impôt sera diminuée. On peut donc espérer un retour d’impôt puisque le montant total d’impôts à payer sera réduit.

Toutefois, ce qu’il faut savoir est que lors du retrait il y aura imposition sur les montants retirés.

CELI

Le CELI a été créé en 2009. Il est en quelque sorte l’alternative du compte épargne. Il permet de déposer des sommes et faire de l’intérêt sur celles-ci, le tout à l’abri de l’impôt.

Il y a toutefois une limite au CELI, il s’agit d’en 2019 de 63 500$. Lors d’un retrait, les droits de cotisations seront récupérés l’année suivante.

Le plafond augmente à chaque année en fonction du niveau de l’inflation du régime fiscal fédéral. De plus amples informations concernant le CELI afin d’en comprendre toutes les subtilités seront expliquées lors d’une rencontre prévue pour cela.