Plus on avance dans la vie, plus de responsabilités nous aurons. En vieillissant, on quitte le nid familial, on achète notre première voiture et on dépense plus. La majeure partie du temps, ces responsabilités viennent avec le fait qu’il faut travailler pour pouvoir payer ces dépenses. Toutefois, bien que beaucoup de gens disent être en contrôle de leurs finances et d’avoir en tête leur entrée d’argent et leurs dépenses, c’est toujours une bonne idée de mettre le tout par écrit pour savoir où on se situe.

Il n’est pas rare d’entendre les gens dire qu’un budget est important ou qu’ils devraient faire un budget. Par contre, ce que certains ne disent pas c’est qu’ils ne contrôlent pas leur budget, il s’agit plutôt du contraire. En fait, la plupart du temps ils ne s’en rendent même pas compte. Et c’est dommage, car cela veut dire que ces personnes ne sont pas en mesure de gérer efficacement leur argent qu’ils gagnent en travaillant fort.

Pour être capable de gérer son budget, il y a quelques points à respecter :

  • Le premier point, le réalisme

Lors de l’établissement du budget, on doit faire preuve de réalisme quand il s’agit de dépenses variables comme par exemple : l’épicerie, le gaz de la voiture, etc.

Si le plus petit montant dépensés dans cette catégorie au cours des 6 derniers mois est utilisé dans le budget, ce montant sera presque toujours dépassé.

 

  • Deuxième point, prévoir un écart de quelques dollars en cas d’imprévus une semaine ou un mois.

Si le budget est calculé au dollar près, cela apportera une difficulté supplémentaire à respecter le budget. Laisser un écart de quelques dollars ou d’un certain pourcentage permet de se donner un petit lousse.

 

  • Troisième point, ne pas négliger de dépenses. Même s’il s’agit de petits montants, il faut inclure toutes les dépenses pour que le budget soit véridique.

Même si c’est « seulement » 10$ de Apple Music et « seulement » 13$ pour Netflix, plusieurs dépenses de « seulement » quelques dollars peut donner un chiffre supérieur à ce qu’on croyait et permet de réévaluer les besoins.

 

  • Finalement, une fois par mois, faire l’évaluation du budget pour voir si celui-ci a été respecté et apporté des correctifs au besoin.

Garder le compte permet de voir si nous avons respecté le budget mis en place et s’il n’a pas été respecté c’est de quelle manière. Était-ce un imprévu ou un relâchement? Un resto de plus ou une séance de magasinage?

Voici un modèle de budget disponible gratuitement:

Modèle de budget